La formation d'un arbre fruitier


Les années de formation sont très importantes et détermineront la forme future de votre arbre. Durant cette période, il est préférable de tailler «en vert». Tailler peu mais souvent, les jeunes pousses, du départ de la végétation jusqu’en été. Ces interventions peuvent être effectuées (environ une fois par mois) à l’aide d’un sécateur ou simplement en pinçant les pousses encore assez tendres. 

 

Choix de la forme 

 

En fonction des espèces, de votre goût, et de la forme que vous souhaitez (grands arbres, récolte facilitée…) vous avez le choix entre: 

- L’axe central

- Le gobelet (avec 3 ou 4 branches)

 

La forme en axe est plus naturelle. Cette forme est indispensable pour le poirier, très souhaitable pour le cerisier et le pommier, possible pour le prunier, l'abricotier et l'amandier. Le gobelet s'utilise toujours pour le pêcher, mais il est aussi possible pour le cerisier, le prunier, le pommier, l'abricotier et l'amandier.

 

 Après la plantation 

 

Une fois le scion planté, il est préférable de le rabattre, ainsi on équilibre sur les parties aériennes la perte d’une partie des racines au moment du déracinement et de l’habillage des racines. 

- Pour une forme en axe : à la hauteur souhaitée pour la première charpentière.

- Pour un gobelet : à la hauteur souhaitée du gobelet. Basse tige : env. 50cm demi tige: de 90cm à 1m20  

 

On peut aussi décider de ne pas rabattre le scion afin qu’il reparte sur son bourgeon terminal. Cela semble bien fonctionner pour les pommiers. Et sera d’autant plus efficace si le scion est replanté rapidement et dans de bonnes conditions après déracinement (de préférence assez tôt dans l’hiver).

 

 

La première année 

 

        - L'axe central : Palisser la pousse que vous avez choisie pour former l’axe (la plus vigoureuse ou la mieux placée). Maintenez à deux ou trois feuilles les pousses en dessous de celle-ci. L'une de ces pousses peut éventuellement déjà constituer une 1ère charpente. Les 1ères branches charpentières peuvent démarrer assez bas (entre 50 et 70 cm).

         - Le gobelet : Sélectionner 3 ou 4 pousses, pas trop rapprochées entre elles (10 à 20 cm entre chaque départ). Les autres pousses sont pincées à 2 ou 3 feuilles.

 

Pour tous renseignements, contactez Félix Chimènes par téléphone au 07 83 32 10 85‬ ou par courriel:  pepinierebendola@posteo.net

 

Pépinière de la Bendola 06540 Saorge