Suivi et entretien des premières années de l'arbre fruitier


Les premières années les jeunes arbres souffrent de la concurrence, veillez à ce que rien ne pousse sur une surface de 50cm à 1m autour de l’arbre en travaillant le sol ou en installant un paillage (d’au moins 20cm d’épaisseur).

 

L’arrosage est indispensable durant les premières années. Arroser selon la météo et votre sol ; en général au moins une fois par mois, entre 50 et 100 litres par arbre. 

 

Il est bénéfique d’apporter un peu d’engrais sous forme de fumier bien composté, en surface ou légèrement incorporé à partir de la première année.

 

 

Taille

 

La taille est un vaste sujet et relève d’une approche très personnelle. Nous vous conseillerons une taille dite «libre» ou «douce», ainsi qu’une observation profonde des caractères propres à chaque espèce et même à chaque variété qui vous guidera dans vos interventions. 

 

Pour voir tout ça plus en profondeur :

 

«La taille douce des arbres fruitiers» de Jean-Luc Petit aux éditions Rustica.

«De la taille à la conduite des arbres fruitiers» de Jean-Marie Lespinasse et Evelyne Leterme aux éditions du Rouergue.

 

 

Maladies, Ravageurs 

 

Les variétés que nous proposons sont principalement des variétés anciennes. Ces variétés sont en général plus résistantes aux maladies que les variétés modernes. Cela dit, il se peut que vous ayez à faire face à certaines de ces maladies ou ravageurs (cloque du pêcher, pucerons, tavelure…). Il est possible de les traiter/soigner avec des préparations à base de plantes. Certaines plantes comme la tanaisie, la menthe, certaines sauges peuvent être utilisées comme répulsif et même comme insecticide. D’autres comme l’ortie ou la consoude seront utilisées comme bio-stimulant ou en engrais. Pour soigner les maladies fongiques, on utilisera plutôt des plantes comme la prêle, le serpolet, la sarriette, l’ail, etc.  

 

L’argile est aussi un outil très intéressant ; utilisé comme barrière physique, il empêche par exemple les pucerons de s’installer.  Il peut être utilisé également pour badigeonner les troncs de vos arbres ! Cette seconde peau renforcera vos arbres et les rendra de fait plus résistants aux différentes «attaques».

 

Pour plus de détails à ce sujet :

 

«Les soins naturels aux arbres» d’Eric Petiot aux éditions de Terran

«Soins bio aux arbres fruitiers» De Jean Luc Petit aux éditions Rustica

 

Pour tous renseignements, contactez Félix Chimènes par téléphone au 07 83 32 10 85‬ ou par courriel:  pepinierebendola@posteo.net

 

Pépinière de la Bendola 06540 Saorge